Education canine : les méthodes d'apprentissage
Comportementaliste canin à domicile - Paris
L’éducation du chien commence sur son lieu de vie. Il doit apprendre à respecter certaines règles incontournables, pour son équilibre et sa sécurité, comme pour la sécurité et le bien être de son entourage.
Notre premier contact se fera donc à votre domicile, où aura lieu la première leçon.
Après un bilan comportemental de votre chien, je serai en mesure d’établir un programme d’éducation adapté à son cas particulier. Nous déterminerons ensemble la nature des cours et le nombre de cours nécessaire pour atteindre l’objectif que vous vous serez fixé, en fonction de vos attentes, de vos disponibilités et du profil de votre chien (âge, caractère, rythme).
Le travail effectué lors des sessions suivantes dépendra donc de ces paramètres. Le contenu des séances ne sera pas le même s’il s’agit d’un chiot fraîchement arrivé dans votre maison et qu’il faut simplement éduquer, ou s’il s’agit d’un chien adulte qui vous pose un problème précis, et qu’il faudra alors rééduquer.
Depuis les apprentissages de base (répondre aux ordres, savoir marcher au pied, en laisse ou sans laisse, apprendre la propreté, etc.) jusqu’à des apprentissages plus approfondis (apprendre à rester seul, à ne plus monter sur les canapés, à ne plus voler, etc.), je serai là pour vous accompagner vous et votre chien à chaque étape de son programme éducatif et pour vous donner les clés qui vous permettront ensuite d’entretenir et d’approfondir ces acquis tout seul.
Apprentissage canin en milieu urbain
En dehors de chez lui, le chien est souvent confronté à des situations qu’il ne connaît pas et qui l’effraient. S’il a l’impression d’évoluer dans un environnement hostile, il peut avoir des réactions inadaptées, qui peuvent être dangereuses pour lui et pour son entourage.
Il est donc conseillé de le faire travailler en situation réelle, afin de l’habituer à la vie en collectivité et à toutes les situations qui peuvent se présenter dans l’espace public.
Ainsi, des cours d’obéissance du chien en ville peuvent être envisagés, qui lui permettront :
- d’apprendre à évoluer en milieu urbain (rues, squares, bâtiments, parcs, etc.) sans stress, en se familiarisant avec les bruits et les odeurs propres à cet environnement.
- d’améliorer son niveau d’écoute, avec des stimuli tels que voitures, motos, vélos, enfants, etc.
- d’apprendre à se comporter respectueusement avec les gens (ne pas sauter, ne pas courir après un enfant, etc.) et les animaux (ne pas se jeter sur un autre chien, ne pas tirer pour aller voir une chienne, etc.)
Vous pourrez ainsi emmener votre compagnon partout où vous le désirez en toute sérénité. Il sera heureux de vous accompagner et votre entourage sera ravi de côtoyer un animal aussi agréable !